Festival Gabon 9 Provinces 2019: Du 8 au 16 août au boulevard Jean Paul II

0
57
Franck Nguéma : " Nos langues vernaculaires sont menacées et elles méritent être sauvegardées".

La 3ème édition du « Festival Gabon 9 Provinces » aura bel et bien lieu cette année. L’annonce de l’organisation de cette grande fête culturelle a été faite ce mercredi 10 juillet par le ministre en charge de la culture Franck Nguéma, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au Palais des Sports de Libreville, et reportée par Direct241.

Les doutes nés de l’organisation ou non de la 3ème édition du « Festival Gabon 9 Province » ont été levés ce 10 juillet 2019 par le ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la vie associative, Franck Nguéma, qui a annoncé au public la tenue de cette grande fête culturelle pour les 8 et 16 août 2019.

Tout en dressant le bilan de la précédente édition marquée par une forte fréquentation globale estimée à plus 40.000 personnes avec une adhésion ‘’remarquable’’ de 1500 artistes et une moyenne journalière de 150 artistes et groupes culturels, Franck Nguéma a indiqué que «Langues locales et Jeunesse », est le thème retenu pour cette 3ème édition qui se déroule au boulevard Jean Paul II dans le 2e arrondissement de Libreville.

Le ministre de la Culture qui sera très regardant sur le traitement des artistes (payement des perdiems) justifie ce thème par la Constitution Gabonaise, dans son titre premier et en son article 2, qui stipule que : » la République Gabonaise adopte le français comme langue officielle de travail. En outre, elle œuvre pour la protection et la promotion des langues nationales « , a-t-il cité.

Le choix de ce thème qui met en vedette nos langues de bases et la jeunesse gabonaise s’explique également par l’intérêt que le président de la République accorde à la culture et à la Jeunesse. Occasion pour Franck Nguéma de rappeler : «Dès ma prise de fonction ministérielle, et sous l’impulsion du président de la République, j’ai annoncé que je m’évertuerai à mettre la Jeunesse au centre des politiques publiques, car elle représente la majorité de la population gabonaise et de ce fait commande sa prise en considération prioritaire voir urgente au regard de ses difficultés actuelles», a-t-il déclaré.

En effet, selon l’orateur qui s’est prêté à cœur joie aux questions des journalistes venus nombreux pour l’occasion, ‘’si le français est la langue officielle du Gabon, utilisée à l’école et dans les administrations, le pays recèle plus de 40 langues locales reléguées au second plan ». «Elles sont menacées d’extinction », a-t-il alerté. Raison pour laquelle Franck Nguéma rappelle l’importance de nos langues locales qui tendent à perdre leur originalité au fil du temps. «Nos langues locales doivent-être sauvegardées et transmises par les canaux appropriés aux générations actuelles et futures aux fins d’une meilleure appropriation de notre riche patrimoine linguistique», a-t-il ajouté. Pour lui, le Festival Gabon 9 Provinces est une ‘’opportunité renouvelée de voir cette diversité culturelle se mettre au service du dialogue, de la paix et de la cohésion interculturel dans notre pays’’.

Le programme

Période des inscriptions : du 10 et le 31 juillet 2019, du lundi au vendredi (9 h 00 – 16 h 00) ; (Inscription des artistes, des exposants des œuvres d’arts ainsi que les restaurateurs des mets de nos terroirs)

Lieu des inscriptions : Palais des sports et de la culture ;

Du 1er au 3 août 2019 : présélection des groupes traditionnels et artistes ;

Le 5 août 2019 : publication des résultats des présélections ;

Du 8 au 16 août 2019, chaque jour une province du pays sera célébrée ;

Le village du festival est ouvert au public du 8 au 16 août de 12h à l’aube.

Vue partielle de l’assistance présente à la conférence de presse.
Après sa déclaration, le ministre de la Culture s’est prêté aux questions des journalistes.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here