Employabilité des jeunes : La GOC et l’One renouvellent leur partenariat

0
412
La GOC et l'ONE s'engagent à lutter contre le chômage des jeunes.

La société Gabon Oil  company (Goc) et l’Office national de l’emploi (One) ont paraphé le jeudi 14 février dernier un accord lié à la mise en stage des jeunes gabonais diplômés et du renforcement des capacités des conseillers en charge de l’orientation. Cette signature fait suite, à celle qui a été faite en juillet 2016 au profit de l’insertion professionnelle des jeunes.

Ces accords de partenariat conclus témoignent des excellentes relations qui existent entre l’Administrateur Directeur Général de la société pétrolière des hydrocarbures  Gabon Oil Compny (Goc), Patrichi Tanasa, et l’Office National de l’Emploi (One), organe chargé de l’employabilité des jeunes, représenté par son Directeur Général Hans Ivala. « Les enseignements jusque-là dispensés pour la formation et l’éducation des jeunes gabonais n’ont pas  suffisamment tenu compte de la réalité du monde du travail , il était  donc opportun de revoir la donne » , indiquait le président de la République Ali Bongo Ondimba en 2015. Une déclaration qui  s’inscrivait  dans le cadre du Fond d’Aide à l’Insertion et à la Réinsertion (Fir).

Selon le responsable de la Goc,  toutes les personnes inscrites à l’One bénéficieront automatiquement du Contrat d’Apprentissage Jeunesse (Caj), la compagnie étatique est prête à proposer une expérience professionnelle à ceux qui auront démontré de réelles aptitudes à  rester dans le monde du travail.

Ces deux  conventions de partenariat viennent en appui, aux efforts du gouvernement elles « permettront à de nombreux jeunes, âgés de 16 à 35 ans avec ou sans expérience d’être insérés en milieu professionnel.  (…) Aussi, elle vise à offrir d’autres types de contrats, afin de sortir le plus grand nombre de jeunes du chômage» , a-t-il ajouté. Et de préciser  : «  Ces conventions ont le double avantage d’offrir des opportunités d’insertion professionnelle même si en qualité de stage tout d’abord et de l’autre de former tant les apprentis que les conseillers en orientation de l’ONE ».

Pour sa part,  le Directeur Général de l’One s’est réjoui de la confiance renouvelée par cet accord. « La problématique de l’emploi ne doit pas se poser en aval, mais en amant », expliquait Hans Ivala.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here