Covid19 : allégement des mesures gouvernementales

0
76

Dans une conférence de presse gouvernementale ce jour, les différents Ministres concernés par les mesures relatives au Covid19 ont intervenu. C’était dans le but d’allégement desdites mesures.

Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre chef du Gouvernement, a conduit cet après-midi une conférence de presse gouvernementale durant laquelle l’équipe a revu les mesures relatives au Covid19. Des mesures en vigueur depuis mars dernier, à la suite de la détection du premier contaminé en terre Gabonaise.

Tous les domaines ont été touchés. Cependant, les points sur lesquels les populations attendaient le plus le Gouvernement sont là réouverture des lieux de culte, l’allégement du couvre-feu, la reprise des cours au secondaires et la réouvertures des petits métiers, notamment des bars et autres débits de boisson.

Si le couvre-feu est parti de 20 heures – 5 heures du matin, à 22 heures – 5 heures du matin, les bars demeurent fermés. Mais un guichet d’identification des tenanciers va être mis en place pour un accompagnent gouvernemental. En ce qui concerne la reprise des cours au secondaire, la rentrée administrative reste maintenue pour ce 26 octobre, et la rentrée effective le 9 novembre prochain. Dans le respect strict des mesures barrières.

A propos de la réouverture des lieux de culte, le Ministre d’Etat en charge de l’intérieur, Lambert Noël Matha, a indiqué qu’ils pourront ouvrir à partir du 30 octobre, avec un maximum de 30 personnes rassemblées. Ce même nombre de 30 personnes reste possible pour tout type de rassemblement, mais à partir du 30 du mois en cours. Les religieux vont-ils attendre cette date, et ne pas ouvrir le 25 comme ils l’ont prévu ?

Aussi, les responsables religieux devront tenir un registre de renseignement des fidèles permettant de les retrouver en cas d’infection. Les lieux de culte qui ne respecteront pas ce protocole se verront sanctionnés de fermeture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here