Décès ce jour de Béchir Ben Yahmed, père du journal Jeune Afrique

0
81

Hospitalisé à Paris dans la structure sanitaire Lariboisière depuis la fin de mois mars, le fondateur de Jeune Afrique nous quitte ce jour à l’âge de 93 ans. Un âge qui lui aura permis de voir l’épanouissant total de sa création.

Journaliste franco-tunisien, il est resté pendant de longues années le directeur de publication de l’hebdomadaire Jeune Afrique, et le Président-Directeur Général du groupe Jeune Afrique. Béchir Ben Yahmed est né le 2 avril 1928 à Djerba en Tunisie, il succombe 93 ans plus tard au covid19.

Militant du Néo-Destour aux côtés de certains de ses pairs tel que Habib Bourguiba, Béchir Ben Yahmed avait été, très jeune, ministre dans le premier gouvernement de la Tunisie indépendante. Cependant, la tentation du journalisme l’habitait déjà. C’est ainsi qu’en 1956 il lançait l’hebdomadaire L’Action puis, en 1960, Afrique Action qui, un an plus tard, allait devenir Jeune Afrique.

Il aura eu le temps de voir son œuvre grandir, mûrir et s’étendre, car la notoriété de Jeune Afrique de nos jours n’est nullement constable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here