Interview accordée par le chef de la Communication de la (C2N2I)

0
83

D241: Quel état des lieux faites-vous de la CNNII ?

Monsieur Boris MBA : je tiens au non de l’Administrateur Directeur Général de la CNNII Carle Nguema, à vous remercier de l’intérêt que vous accordez à la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale, qui n’est que l’armateur national en matière de transport maritime au Gabon. Son objectif étant de promouvoir le développement durable, où tout se passe relativement bien.

D241 : le marché de la navigation est sous contrainte de la concurrence, quels sont les atouts de la CNNII ?

Monsieur Boris MBA : aujourd’hui nous faisons de la consignation au sein de la société. Nous n’avons pas des navires proprement dits, nous avons signé des conventions avec la COPENAM pour une bonne visibilité de nos futures navires. Par ailleurs, nous avons également des partenaires de navigation a l’international, pour des perspectives de développement. C’est le cas d’une compagnie de navigation Béninoise avec qui nous travaillons. Concernant l’aspect international de la compagnie, les transactions sont pour le moment limitées, pour des raisons internes que je ne peux vous donner ici.

D241 : votre flotte maritime présente une dégradation très avancée, que préconisez vous pour y remédier ?

Monsieur Boris MBA : je préfère ne pas répondre à cette question, je la laisse à l’ADG et à la Direction Générale.

D241 : la vocation commerciale de votre entreprise est ouverte vers le marché international, qu’en est-il exactement ?

Monsieur Boris MBA : ce que nous devrions retenir, c’est qu’il y a des accords avec plusieurs partenaires économiques, qui vont nous permettre de bien avancer. la Direction Générale a été installée le 5 février, nous sommes aujourd’hui le 3 mars. Les espoirs sont très immenses et très prometteurs. Fort de cela, il y a une captation de nos recettes, pour bien travailler pour le développement durable de la société.

D241 : peut-on dire que le volet des arriérés des salaires des agents est un problème du passé ?

Monsieur Boris MBA : la CNNII est une entreprise qui existe depuis près de 40 ans. Il faut dire que cette question est toujours d’actualité. Ce qu’il faut aussi retenir, c’est le dialogue social entre les délégués du personnels et les dirigeants de la société, dont les échanges vont permettre de mieux gérer ce problème. Par ailleurs, comme le mentionnait l’ADG, l’argent se travaille, il se gagne.

Nous sommes dans des perspectives de travail plus approprié, afin de permettre aux agents de gagner de l’argent.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here