Loyer du Samu Social Port-Gentil:« Je ne suis pas responsable de ces impayés » dixit Dr Yaba

0
102
Dr Wenceslas Yaba, coordonnateur général du Samu Social.

Il y a quelques jours, le Samu Social a été mis en lumière en raison de 20 mois d’arriérés de loyer au bailleur de l’antenne de Port-Gentil, soit 34 millions de Fcfa. Dr Yaba, le coordonnateur général de la structure, s’en dédouane, révélant au passage que la situation est un peu plus complexe.

C’est dans une interview publiée dans le numéro du quotidien l’Union paru ce 29 août que le coordonnateur général du Samu Social a réagi, au sujet des arrières de loyer de l’antenne de Port-Gentil.« Il se trouve que l’État a pris en charge officiellement les baux administratifs du Samu Social. C’est à dire que nous avons des arriérés de paiement de loyer par l’État de 42 millions sur l’exercice 2018. L’État n’a pas payé à ses propriétaires des différentes antennes. Sachez qu’il n’y a pas que celle de Port-Gentil qui n’est pas payée. Il y a Mouila, Oyem et aussi Libreville », explique le Dr Wenceslas Yaba.« Je ne suis malheureusement pas le responsable de ces impayés », poursuit-il.

Le responsable du Samu Social affirme que des démarches ont déjà été faites pour régler cette situation mais que« le paiement de ces loyers dépend de l’agenda des dépenses publiques du pays qui, comme les autres pays de la sous-région, traversent des difficultés ». Également interrogé au sujet des salaires impayés des « samusocialisés », le coordonnateur général s’est montré rassurant.« Depuis l’ouverture de la dotation budgétaire qui s’est faite le 4 avril 2019, les mois d’avril, mai, juin et juillet, ont été régulièrement payés aux agents disséminés sur le territoire national. Il y a une deuxième tranche qui devrait arriver sous peu. A ce moment, on procédera au paiement d’août puisque c’est le mois restant », a expliqué le Dr Yaba.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here