Presse: Séminaire de formation sur l’écriture journalistique

0
213
Les organisateurs du séminaire à l'auditorium de la Maison Georges Rawiri.

L’Organisation Patronale des Médias (OPAM), en partenariat avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), organise depuis ce mardi 26 février 2019 un séminaire de formation sur les métiers du journalisme à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri. Le thème dudit séminaire est: « L’écriture journalistique ».

À l’entame des travaux, le président de l’OPAM, Guy Pierre Biteghe, a mentionné le besoin ressenti de cette structure, en rappelant les grands fondamentaux de l’écriture journalistique. C’est « le B-A BA du métier. Les confrères que nous employons dans nos différentes rédactions n’ont pas toujours les règles basiques du journalisme, et nous avons pensé qu’il était bien de convoquer les journalistes des différentes rédactions pour qu’ils apprennent les rudiments du métier, noble, mais difficile au Gabon et faire en sorte que ce noble métier soit celui dont la République attend des résultats » a t-il soutenu.

De cette réflexion, il est mieux, dans ce cas, de toujours apprendre à écrire avec les codes qui sont propres aux journalistes, car un journaliste traite l’information en tenant compte de la ligne éditoriale de son média, tel que rappelé par les organisateurs de l’atelier. Au cours de cette première rencontre, plusieurs sous-thèmes ont été abordés parmi lesquels, les droits et devoirs des journalistes, le journalisme d’investigation et l’autorégulation du métier.

Il tient lieu de rappeler que pour un meilleur exercice, dans ce genre de séminaire qui tend à édifier les hommes de médias, la pratique serait toujours de mise pour une meilleure application. Le séminaire qui tient lieu s’achève ce mercredi 27 février à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri, siège de la télévision nationale.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here