Football : la Caf évoque une Can en 2021 au Cameroun et 2023 en Côte-d’ivoire

0
298
Selon le président de la CAF Ahmad Ahmad, le Cameroun va organiser la Can-2021

Après la vague de réactions suscitées par la décision de la Confédération Africaine de Football (Caf), qui a retiré au Cameroun l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019, la Caf, par la voix de son président interrogé par la chaîne de télévision Afrique Média Tv, a déclaré que suite à un décalage de calendrier, l’hôte de l’édition 2021 sera le Cameroun et 2023 la Côte-d’ivoire, et rien au sujet de la Guinée censée accueillir la Can 2023.

La décision prise le vendredi 30 novembre dernier à l’unanimité par le Comité Exécutif de la Caf, d’interdir la tenue de la Can Total 2019 au Cameroun, a entraîné une vague réactions. A cet effet, Ahmad Ahmad, président de la Caf, approché par nos confrères, évoque qu’un décalage de l’édition 2021 et 2023 sera probablement effectué.

Conscient des efforts consentis par les autorités camerounaises, et dans le soucis d’apaiser les tensions, l’édition de la Can 2021 sera confiée au Cameroun, confiait le responsable de la Caf. « Donnons au Cameroun plus de temps pour qu’il réalise les infrastructures, et accompagnons-le pour qu’il soit bien prêt », a déclaré M. Ahmad.

Même son de cloche du côté de la Côte d’Ivoire, constat fait par la mission d’observation et d’évaluation dépêchée à Abidjan. « C’est pour cela que nous avons pris cette décision, de décaler le Cameroun en 2021 et la Côte d’Ivoire en 2023. La Côte d’Ivoire non plus ne sera pas prête pour la Coupe d’Afrique 2021, au vu de l’évolution des travaux », a ajouté le dirigeant exaspéré avant de conclure.

De passage en France, le ministre ivoirien en charge du sport, Paulin Danho, s’est dit étonné par cette déclaration au micro de nos confrères de Radio France Internationale.« Ce que je peux dire, c’est que nous avons été désignés en 2014 pour la Can 2021, nous avons un chronogramme, nous avons mobilisé des ressources et nous travaillons en toute sérénité », a martelé le membre du Gouvernement.

Par ailleurs, la Caf n’a toujours pas désigné un pays qui organisera la phase finale de la Can Total 2019 prévue se jouer du 15 juin au 13 juillet. Et selon certaines indiscrétions, le Maroc serait en pôle position pour supplier au Cameroun.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here