Football: Les championnats nationaux débutent ce février

0
300
Scène prise lors d'un match de championnat national.

Au sortir du Conseil d’administration organisé au Palais des sports de Libreville, le dimanche 09 février par la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), la période fu 23 février prochain a été arrêtée comme date de démarrage du championnat national D1 et D2 rebaptisé « Gabon oil national foot ».

Cette séance de travail fait suite à la convention de financement dudit championnat paraphée vendredi dernier entre le ministère des sports et la société Gabon Oil Company. Cet accord inclu également, la reprise de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (Ogssu) prévu se tenir au mois de mars.

L’ensemble des délégués au sortir de cette rencontre ont statué sur une formule adaptée pour la nouvelle version du championnat local. A cet effet, le « Gabon oil national foot » se déroulera en quatre poules, soit deux poules de quatre équipes et trois poules de trois équipes ce qui fait quatorze clubs qui vont s’engager durant ce tournoi. « Elles s’affronteront en phase de poules à quatre reprises, à l’issue de ces confrontations un classement sera fait. Puis, dans les poules de quatre, les deux premiers seront qualifiés pour les play-offs et dans les poules à trois, les premiers uniquement iront en play-offs », explique Brice Mbika Njambou, président de la Linafp.

Cela entraînera un play-off avec six écuries qui vont s’affronter en match aller à Libreville. A la fin de ses confrontations le vainqueur sera déclaré champion de la saison. La formule de poules et play-offs seront aussi utilisées en D2, rajoute M.Mbika.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here