Football : Rigobert Nzamba lance « Nyangou » son centre de formation.

0
697
L'ouverture du centre de formaton s'est faite à la cellule de Bikelé.

La formation des jeunes gabonais en général, et dans le football en particulier, est un sujet d’ordre national. Aussi, Rigobert Nzamba, entraîneur gabonais, bien connu dans le milieu local et à l’extérieur, qui a ouvert dernièrement son centre de formation Nyangou Academy Club.

Après avoir dirigé des sélections nationales et des clubs d’élite, Rigobert Nzamba a décidé de se consacrer désormais à la formation des jeunes, relèves du football gabonais.

Rigobert Nzamba, détenteur d’une licence A CAF, allemande et brésilienne, a décidé de créer sa propre structure dénommée « Nyangou » Académie Club, qui signifie le soleil en langue Punu. Le samedi 15 décembre dernier au stade municipal de Bikélé, marquait l’ouverture officielle de ce centre de formation.

Créé avec un groupe de personnes passionnées de football, Nyangou, est réservé aux enfants de 5 à 23 ans. L’occasion a été donnée à son promoteur de présenter la philosophie de ce nouveau bébé : « notre politique est claire, apprendre aux enfants à jouer au football, après on cherchera à les positionner à l’extérieur où nous avons des partenaires », a indiqué Rigobert Nzamba qui précise que ce centre dispose de quinze cellules, une première au Gabon.

Dans la province de l’Estuaire, l’entraîneur gabonais dit avoir implanté douze antennes, dont deux au Cap Estérias, trois du côté d’Angondjé, Bikelé, Glass et une dans la commune d’Owendo. M. Nzamba, donne les raisons de cette méthode plutôt unique : « je suis allé vers les ménages pour éviter que les parents dépensent beaucoup d’argent dans le transport des enfants. Il y a aussi, le phénomène de l’insécurité », a-t-il indiqué à Direct241.

Nyangou Academy Club est un centre de formation très ambitieux, en raison de son implantation à l’intérieur du pays, à savoir Tchibanga, Mouila, Makokou et une prochaine cellule dans la ville d’Oyem. Pour le bon fonctionnement de ces démembrements, Rigobert Nzamba les a confiés aux enseignants d’Education Physique et Sportive.
Le président de Nyangou justifie son choix sur la mission première de ses collègues qui sont d’abord des éducateurs. Mieux, dans chaque centre on retrouve trois éducateurs en charge des catégories spécifiques.

Outre les partenaires extérieurs que le promoteur dit avoir pour ce projet, il y a également des partenaires domestiques qu’il préfère ne pas citer pour le moment. Déjà, l’apport de ces mécènes locaux est palpable avec le matériel dont dispose déjà l’ensemble des cellules de Nyangou Academy Club.

Conscient des maux qui minent le football en général, et celui du Gabon en particulier, où des actes immoraux sont cités et soupçonnés, Rigobert Nzamba, rassure les parents : « mon sens du professionnalisme m’oblige à lutter contre ces pratiques. Je suis reconnu comme un coach rigoureux, les parents peuvent être rassurés que leurs enfants évolueront dans un cadre idéal et aux soins d’un père de famille », rassure M. Nzamba.

Rigobert Nzamba : « Nyangou Academy Club est un centre idéal, pour la formation et l’éducation de nos enfants »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here