Panthères du Gabon: Patrice Neveu va faire tourner ce soir face au Maroc

0
202

C’est ce que le nouvel entraîneur-sélectionneur du Gabon a fait savoir au terme du dernier entraînement d’hier à Tanger où les Panthères du Gabon disputeront un match amical ce soir face aux Lions de l’Atlas du Maroc.

Patrice Neveu et ses poulains sont en terre marocaine depuis vendredi soir et précisément dans la ville de Tanger depuis dimanche, pour un deuxième match amical face au Maroc après celui de jeudi dernier contre le Burkina Faso (victoire 1-0). Pour peaufiner ce neuvième face-à-face contre le Maroc, le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont eu droit à une séance d’entraînement d’avant-match hier lundi sous la direction du technicien français.

Pour la circonstance les Panthères du Gabon ont multiplié exercices et ateliers variés. En effet, après l’échauffement, le groupe a eu droit à des exercices de réaction et vivacité puis, un jeu sur terrain réduit avec une grosse insistance sur le travail devant les buts. Notre confrère le Sportif relève qu’on a observé dans l’exercice le passage par les côtés, des centres et des frappes. L’objectif de ces ateliers consistait à attaquer et mettre la pression sur l’adversaire ainsi que le porteur du ballon lorsqu’on l’a perdu.

Peu avant la victoire logique sur les Étalons du Burkina Faso, on pouvait déjà observer la bonne ambiance au sein du groupe. Avec le pénalty inscrit par Pierre-Emerick Aubameyang, unique but de cette rencontre, c’est l’amour total chez les Panthères. Et ce n’est pas Patrice Neveu qui en dira le contraire lui, qui s’est offert une partie de danse hier soir à l’hôtel sous la direction d’André Biyogo Poko et l’ensemble du groupe. Preuve de la bonne humeur qui prévaut actuellement dans cette équipe dont la mission est de se qualifier pour la Can-2021 au Cameroun.

Pour ce match amical face aux Lions de l’Atlas, le patron technique des Panthères veut voir d’autres joueurs à l’œuvre et ne se cache pas : « Je vais faire tourner l’effectif face au Maroc, question de voir d’autres joueurs. Nous devons garder la même rigueur du premier match face au Burkina Faso, surtout au niveau tactique même si on aura devant nous une grosse équipe qui a du mal à décoller durant ces matchs amicaux », a confié Patrice Neveu.

Au regard des échanges entre le sélectionneur et Pierre-Emerick Aubameyang, la relation coach-capitane passe parfaitement bien depuis le premier regroupement à Paris. L’entraîneur national ne tarit pas d’éloges à l’endroit de l’attaquant d’Arsenal. Pour lui, Aubameyang est un joueur de très haut niveau, un compétiteur très impliqué dans le travail, même à l’entraînement où il montre l’exemple. Travailler avec PEA est un plaisir, a avancé Patrice Neveu après l’entraînement d’hier.

L’ambiance autour et au sein de l’équipe est au beau fixe comme en témoigne la néo-panthère Kevin Mayi : « L’intégration s’est bien passée, il y a des joueurs que je connaissais déjà comme Pierre-Emerick avec qui j’ai joué à l’AS Saint Étienne, Denis Bouanga aussi que j’ai toujours croisé sur les stade de Ligue 1, il y a vraiment un bon état d’esprit dans le groupe et on a pour objectif de nous qualifier pour la Can 2021 ». «Franchement, je voulais venir depuis la dernière Can. j’avais le choix entre le Cameroun et le Gabon de par mes deux origines paternelle et maternelle. Aujourd’hui c’est chose faite et j’ai envie de donner un coup de pouce à cette sélection parce que je me suis toujours senti concerné par ce pays et maintenant je suis content de rejoindre la sélection gabonaise », a conclu le nouvel attaquant international gabonais.

Titulaire face au Burkina Faso au détriment de Yves Stéphane Bitseki Moto, Anthony Mfa’a Mezui qui a multiplié des arrêts notamment face au colosse Burkinabé Aristide Bancé, pourrait être reconduit ce soir par Patrice Neveu. « Je suis un peu revanchard et maintenant ça s’est bien passé face au Burkina Faso, je suis content et je l’espère aussi pour la suite. Il y a eu des problèmes dans le groupe par le passé, maintenant on a un nouveau sélectionneur, il a fait une liste, on est bien ensemble et on espère se qualifier pour la CAN 2021 », a déclaré le portier gabonais.

Sans club depuis un long moment, ce qui l’a éloigné de la sélection nationale, Anthony Mfa’a Mezui est heureux de retrouver la tanière et un club où il pourra enfin s’exprimer : «Ma situation était un peu complexe, puisque j’étais sans club, là Dieu merci j’ai signé en Afrique: Ma situation s’est améliorée, j’ai trouvé un club en France. Maintenant il faut jouer et faire de bons résultats avec les Panthères», a déclaré le natif de Minvoul.

Sans club depuis la fin de son contrat avec le Paris FC (Ligue 2/France), Didier Ovono Ebang n’a pas été sélectionné pour ce premier rassemblement sous l’ère Patrice Neveu. Conscient de l’apport d’Ovono Ebang, Mfa’a Mezui regrette que ce dernier soit sans club actuellement
«C’est quelqu’un qui a beaucoup apporté au Gabon, à notre sélection et s’il retrouve un club on sera content de l’accueillir, moi je suis là pour aider mon pays. Je sais que le poste de gardien de but est stratégique, mais ça fait plusieurs années que je fais ce travail, et je savais déjà que c’est un poste complexe. Il y a eu des contre-performances par le passé, aujourd’hui on veut renouer avec la victoire», a conclu Mfa’a dans les propos relayés par notre confrère Le Sportif.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here